Psychologue pour enfant

L’enfance, première période de la vie

L’enfance renvoie étymologiquement à la notion d’inachèvement, terme qui met en avant les innombrables changements et évolutions qu’il va devoir appréhender lors de ses premières années de vie. En effet, c’est dans ces premières années de vie que l’enfant va devoir apprendre à gérer et à appréhender son fonctionnement cognitif (apprentissages scolaires, nouvelles acquisitions en lien avec son âge…), social (relations amicales adaptées avec ses pairs ou avec les membres de sa famille…), ou encore émotionnel (apprentissage de la gestion des émotions, de la frustration…). Néanmoins, ces changements dans la vie de l’enfant peuvent être source d’inquiétude ou de mal-être pour l’enfant lui-même et/ou pour ses parents. L’enfant, pouvant être encore trop jeune pour verbaliser et exprimer ses angoisses, peut alors exprimer son mal-être à travers des comportements jugés inadaptés et problématiques.

C’est dans ce cadre là que je vous propose d’accompagner vos enfants sur diverses problématiques souvent présentes et légitimes à cet âge là : difficultés dans la gestion des émotions, difficultés dans la gestion de la frustration, problématiques en lien avec les écrans, difficultés scolaires, confiance en soi, difficultés relationnelles, troubles de l’alimentation, troubles du sommeil, énurésie diurne ou nocturne… Par ailleurs, j’accompagne également les enfants qui font face à des souffrances émanant d’évènements qu’ils rencontrent tels que les deuils, divorces, agressions…

Comment se passe l’accompagnement des enfants :

Dans mon travail auprès des enfants, j’utilise des outils de médiation tels que les jeux et le dessin. En effet, contrairement aux adultes, les enfants n’ont pas encore les capacités d’élaborer ou de verbaliser les causes de leurs difficultés et de leur souffrance. Dans ce cas cette souffrance peut généralement s’exprimer de manière inadaptée et problématique pour l’enfant et son entourage. Ces souffrances, ces inquiétudes et questionnements doivent donc trouver un autre moyen de s’exprimer en passant notamment par le monde de l’imaginaire. Utiliser le jeu ou encore le dessin, c’est donc utiliser une nouvelle façon de communiquer avec laquelle les enfants pourront travailler sur leurs problématiques, leurs histoires et leurs vécus.

Le premier rendez-vous se fait accompagné du/des parent(s). Il permet de se rencontrer, de faire connaissance et de créer ensemble le cadre des séances (fréquences des rencontres, confidentialité, etc.). C’est également, l’occasion de vous faire une première impression afin d’évaluer si je corresponds ou pas à votre demande et a vos attentes. En effet, la première consultation chez un psychologue est avant tout un moment de rencontre, et, comme dans la vie quotidienne, certaines rencontres sont plus agréables et plus faciles avec certaines personnes qu’avec d’autres et donc, OUI, un psychologue ça se choisit. En effet, il faut que vous ainsi que votre enfant vous sentiez suffisamment en confiance avec moi pour débuter un travail psychothérapeutique. A noter que ce premier rendez-vous dure environ 1 heure.

A la suite de cette première rencontre, les entretiens se feront uniquement en présence de l’enfant. Par ailleurs, des rencontres ponctuelles, en présence des parents et de l’enfant, peuvent se faire à votre demande. Elles peuvent avoir pour objectif de faire le point sur l’évolution de l’accompagnement. Cependant, le respect de la confidentialité étant un élément essentiel au bon déroulement de la prise en charge, ces rencontres ne pourront pas faire l’objet du contenu détaillé des échanges avec votre enfant. En revanche, nous pourrons aborder, l’avancée et le cheminement qui opèrent, le sentiment de bien-être, vos questionnements, mes recommandations, etc.  

Tarif : 60€ la séance

Il est possible de modifier un rendez-vous dans la limite des possibilités. Toutefois, tout entretien qui ne sera pas annulé 48h avant sera considéré comme dû